Ubuntu VS Windows - Le test complet !

27/06/2017

Alors que Windows est le leader des systèmes d'exploitation dans le monde, Linux le rattrape grâce à la liberté des utilisateurs ! Aujourd'hui, c'est le test complet de Ubuntu et de Windows 7 pour voir qui est le meilleur !


1 - Le navigateur par défaut

Aujourd'hui, un navigateur internet doit être obligatoirement être mis sur un OS sinon, aucune navigation sur Internet n'est (presque) possible !

Avec Ubuntu, on retrouve l'excellent Mozilla Firefox qui viendra prendre sa place ! La rapidité est assuré et en plus, ce navigateur est libre !

Avec Windows, on retrouve Internet Explorer (ou Microsoft Edge sur Windows 10) qui n'est pas le meilleur navigateur ! Trop peu d'extenction et la non-liberté des utilisateurs fait que ce navigateur n'est pas le bon choix pour naviguer sur Internet

2 - Les ressources

C'est un point très important pour pouvoir utilisez un système correctement

Avec Ubuntu, le système peut être installé sur des ordinateurs qui executent Windows 2000 ou Windows ME au minimum voire Windows 95 dans certains cas !

Avec Windows, vous devez avoir au moins la configuration de Windows Vista, qui est beaucoup plus gourmande que celle de Windows XP !

3 - Les logiciels

Aujourd'hui, nous installons souvent des logiciels, mais sont-ils facilent à trouvé ?

Avec Ubuntu, la boutique de logiciels est integré dans le système ce qui veut dire qu'on peut trouvé facilement des logiciels en plus d'être libre ! Certains logiciels, qui ne sont pas dans la logithèque (telle que Skype), peuvent être installées ! Ils suffit juste de télécharger le paquet.deb et de l'executer pour l'installer !

Avec Windows, vous êtes obligées de télécharger le Setup d'installation sur le Web (à part si vous avez le CD d'installation)

4 - La sécurité

Point extremement important pour assurer qu'un système soit sécurisé et stable

Avec Ubuntu, pas besoin d'antivirus ou d'antimalwares ! Il y a des mises à jours presque touts les jours et celles-ci apportent des correctifs de sécurité ce qui veut dirent qu'il est difficile de prendre le contrôle d'un ordinateur !

Avec Windows, vous devez attendre un Patch Tuesday (tout les 2ème mardi du mois) depuis Windows Update, télécharger un antivirus et un antimalwares, activer le Pare-Feu, ne pas ouvrir ses ports, etc ... ! Attention d'ailleurs à tout ceux qui sont encorent sous Windows Vista ou XP (ou encore plus vieux), plus aucunes mises à jour de sécurité ni de correction de bugs n'est disponible ce qui rend un ordinateur très facile à hacker !

5 - Le prix

Aujourd'hui, nous n'avons pas tous les besoins pour payer un ordinateur ou autre !

Avec Ubuntu, le système est totalement libre, il est donc gratuit !

Avec Windows, vous devez payez le système et généralement, aussi la license Microsoft Office pour profitez pleinement de votre ordinateur

Conclusion

Si vous voulez un système léger, très sécurisé, ou la liberté est là, Ubuntu est le système qu'il vous faut !

Si cependant, vous êtes un gamer, conserver Windows, en effet, Ubuntu voire Linux a très peu de jeu à se mettre sous la dent. Aussi, les éditeurs fuit Linux car celui-ci serait surtout pour les gros bidouillers ce qui n'est pas le cas

Après, vous pouvez toujours continuez sous Windows si vous faites pas confiance à Ubuntu !

D'autres guides qui comparent Ubuntu et Windows sont disponibles sur Internet ! N'hésitez pas à allez voir !