Windows 10: Réparer votre PC avec une simple commande !

25/01/2018

Windows 10 est plus lent que d'habitude ? Vous avez constaté des dysfonctionnements ? Cela signifie peut-être que des fichiers du système ont été modifiés, soit par des programmes malveillants, soit par des erreurs sur le disque dur. Pas de panique, il ne sera pas nécessaire de réinstaller complètement Windows. En effet, le système d'exploitation est doté d'un outil qui vérifie l'intégrité des fichiers de l'OS, et éventuellement les répare grâce à des copies de sauvegarde. Voici comment l'utiliser :

1- Lancez une invite de commandes

Faites un clic droit sur le bouton du menu Démarrer et, dans la liste, cliquez sur Invite de commandes (admin) ou Windows PowerShell (admin). Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches <Windows> + <R> et taper cmd dans la boite de dialogue, puis valider par Entrée.

2 - Lancez l'outil de vérification

  • Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, tapez la commande sfc /scannow et validez par la touche Entrée.
  • La vérification va commencer et les éventuelles erreurs seront corrigées automatiquement en cas de problème.
  • Tapez exit pour fermer la fenêtre. Nous vous conseillons de redémarrer l'ordinateur.

SFC (System File Checker) est un outil simple à utiliser et directement inclus dans Windows, donc vous n'avez pas à le télécharger. En revanche, il est limité puisqu'il ne contrôle que les fichiers du système, en particulier les DLL. Si votre problème est causé par un mauvais pilote de périphérique ou une erreur dans la base de registres, il ne pourra hélas rien pour vous.